Inspection du travail Roquebrune-Sur-Argens : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de  téléphone+377 98 98 87 26
Adresse postaleInspection du Travail
17 Rue Princesse Florestine, 98000 Monaco
Adresse mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail de Roquebrune-Sur-Argens

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
09:3009:3009:3009:3009:30Fermé
16:3016:3016:3016:3012:00Fermé

Inspection du travail Roquebrune-Sur-Argens : informations utiles

L’inspection du travail Roquebrune-Sur-Argens est sollicitée aussi bien par des salariés ou représentants du personnel, que par les employeurs eux-mêmes. Elle a en premier lieu pour objectif de s’assurer que les entreprises offrent de bonnes conditions aux travailleurs.

Les investigations sont menées systématiquement en tenant compte du droit du travail. L’inspection du travail a aussi pour rôle de mettre en place des sanctions si cela est nécessaire, en fonction des dysfonctionnements repérés dans les entreprises.

Les dirigeants ne sont pas prévenus de la venue de l’inspection du travail Roquebrune-Sur-Argens

L’objectif est que les dirigeants ne puissent pas se préparer à l’intervention de l’inspecteur, c’est pourqoi ces derniers ne sont pas prévenus des inspections. Nuit, jour, semaine ou weekend, il n’existe pas de moment spécifique, il faut s’attendre à une visite à n’importe quel moment de la part de l’inspecteur.

Vous serez tenu de lui permettre de faire une visite complète des locaux dans un premier temps. En continuant, l’inspecteur sera apte à poser toutes les questions nécessaires aux salariés, en fonction des éléments à examiner. Pour analyse, il prélèvera certains produits utilisés par les salariés, de manière à évaluer la dangerosité.

Quelles sont les principales missions de l’inspection du travail Roquebrune-Sur-Argens ?

Certaines entreprises ne sont pas respectueuses en matière de droit du travail, et c’est là que l’inspection du travail Roquebrune-Sur-Argens va intervenir. On lui attribue aussi d’autres rôles au quotidien, qui vont au delà même des conditions de travail que vivent les employés des entreprises du département.

Cette institution française est aussi là pour accompagner les employeurs dans différentes tâches, notamment pour mettre en place le règlement intérieur. Pour avoir la possibilité de mettre en place des horaires de travail sortant du cadre habituel, les entreprises pourront solliciter cette institution. Ce que l’on appelle familièrement le travail au noir, dissimulé, ou non déclaré, pourra être signalé auprès de cette institution.

Soutenir les salariés est une partie essentielle du travail des inspecteurs, qui sont là pour veiller à leur bien-être. Cela peut être le cas notamment quand le salarié a le sentiment que sa santé physique ou mentale est mise en danger. Retrouver un dialogue et apaiser les conflits peut aussi faire partie de ses missions au quotidien.

Les sanctions relatives à l’inspection du travail Roquebrune-Sur-Argens

Différents types de sanctions peuvent être mis en place par l’inspection du travail Roquebrune-Sur-Argens, en fonction des situations constatées au sein des entreprises. La fermeture d’une société peut être décidée, néanmoins elle peut aussi opter pour un rappel à la loi ou une amende. Bien évidemment, cela n’arrive que dans des cas très graves, notamment quand la santé des salariés est mise en danger.

Appeler l’inspection du travail Roquebrune-Sur-Argens

Le 0 806 000 126 est un numéro de téléphone gratuit, par le biais duquel vous pourrez joindre une personne de l’inspection du travail Roquebrune-Sur-Argens. Vous pourrez vous y renseigner de manière utile à propos de tout ce qui a trait aux droits du travail d’une manière générale. Pour des situations spécifiques, notamment quand celles-ci sont assez graves, il sera possible de rencontrer un inspecteur du travail rattaché à votre commune, Roquebrune-Sur-Argens.

Où est située la DIRECCTE de Roquebrune-Sur-Argens ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS de Roquebrune-Sur-Argens en voiture

  • Ancienne gare de Roquebrune-sur-Argens, ZAC des Garillans, Rue de la Tuilerie, 83520 Roquebrune-sur-Argens, France
  • Prendre A8/E80 à Puget-sur-Argens et quitter DN7 : 8 min (5,2 km)
  • Suivre A8/E80 en direction de Av. Georges Clemenceau/D6007 à Èze : 53 min (80,3 km)
  • Continuer sur D6007. Prendre Bd du Jardin Exotique en direction de Rue Princesse Florestine à Monaco : 13 min (6,1 km)
  • Inspection du Travail, 17 Rue Princesse Florestine, 98000 Monaco