Inspection du travail Raismes : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de  téléphone+33 3 20 96 48 60
Adresse postaleDirection régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Hauts-de-France
Cité administrative Marianne, 2 Bd de Strasbourg BP 90219, 59019 Lille cedex, France
Adresse mailEmail : NC

Horaires d’ouverture de l’inspection du travail de Raismes

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:458:45 – 11:45Fermé
13:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h3013:45 – 16h30Fermé

Inspection du travail Raismes : tout ce qu’il faut savoir

Au cours de la vie professionnelle, on entend souvent parler de l’inspection du travail Raismes, pour le travail qu’elle effectue. Agir, protéger, mais aussi permettre le dialogue, cela fait plus de 100 ans que l’inspection du travail Raismes veille sur les travailleurs.

Les sociétés françaises se doivent d’être en conformité avec le droit du travail et avec la convention collective liée à leur activité. L’inspection du travail a aussi pour rôle de mettre en place des sanctions si cela est nécessaire, en fonction des dysfonctionnements repérés dans les entreprises.

De quelle manière peut-on entrer en contact avec l’inspection du travail Raismes ?

En contactant le 0 806 000 126, vous pourrez être mis en relation avec un interlocuteur de référence en matière d’inspection du travail. On peut consulter le code du travail en ligne en cas de question, afin de s’informer sur ses droits et ses devoirs, aussi bien en tant qu’employeur que d’employé. Vous pouvez aussi solliciter un RDV avec un inspecteur du travail, si votre situation est complexe ou dangereuse pour vous.

En quoi l’inspection du travail Raismes peut-elle vous aider ?

Certaines entreprises ne sont pas respectueuses en matière de droit du travail, et c’est là que l’inspection du travail Raismes va intervenir. Néanmoins, on peut aussi lui prêter d’autres missions que celle-ci dans son fonctionnement quotidien. Le règlement intérieur de toute entreprise sera validé au préalable par l’inspection du travail.

L’inspection du travail pourra aider les entreprises quand celles-ci ont besoin que leurs salariés travaillent à un rythme qui n’est pas prévu par la convention collective du secteur d’activité qui correspond. Il n’est pas rare également que des signalements lui soient faits à propos d’entreprises qui font travailler des personnes «  »au noir » ».

Certaines sociétés peu scrupuleuses agissent de manière non légale et ne respectent pas les salariés, ceux-ci seront alors en mesure de solliciter cette institution. Lorsque des problèmes liés à la santé des salariés sont en cause, il sera tout à fait recommandé de la contacter. L’inspecteur du travail peut aussi vous aider à améliorer la situation en cas de désaccord avec un employeur, en réinstaurant un dialogue entre les deux parties.

Inspection du travail Raismes : les sanctions possibles

Les situations rencontrées par les entreprises peuvent faire l’objet de différentes sanctions de la part de l’inspection du travail Raismes. Les mesures les plus sévères sont en rapport avec la fermeture pure et simple de la société concernée. Cela n’arrive que lorsqu’une vraie mise en danger des salariés est mise en avant au moment du passage de l’inspecteur.

Ce qu’il se passe lors d’une visite de l’inspection du travail Raismes

L’inspection du travail Raismes pratique encore à l’heure actuelle des visites qui ne seront pas préparées. Personne ne sera prévenu de la venue des inspecteurs. Il s’agit de visites relativement longues, souvent une demi-journée environ, soit 3h. Il peut arriver à toute heure du jour ou de la nuit.

Il sera nécessaire de lui faire voir les locaux de fond en comble. Il prendra ensuite le temps d’interroger tous les salariés à propos de l’entreprise, de manière à recueillir des témoignages. Des prélèvements sont entrepris, dans certaines sociétés qui utilisent des produits chimiques par exemple.

Où est située la DIRECCTE de Raismes ?

Itinéraire de la Gare, à la DREETS de Lille en voiture

  • Gare Lille, 56 Av. Becquart, 59130 Lambersart, France
  • Prendre la direction ouest sur Av. Becquart vers Rue Kléber : 23 s (130 m)
  • Prendre Av. de la République en direction de Av. Henri Delecaux/M357 : 2 min (700 m)
  • Prendre M751, M750 et Bd Montebello en direction de Bd de Strasbourg/M750 à Lille : 12 min (4,6 km)
  • Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Hauts-de-France
  • Cité administrative Marianne, 2 Bd de Strasbourg BP 90219, 59019 Lille cedex, France