Inspection du travail Chartres : Adresse, contact, téléphone, courrier, e-mail

Numéro de téléphone02 37 20 50 98
Adresse postaleDirection Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
DDETSPP
15 Pl. de la République,
28000 Chartres
Adresse mail, e-mailddetspp-renseignements@eure-et-loir.gouv.fr

Horaires d’ouverture de l’antenne de Chartres

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi

09:00–12:00

09:00–12:00

09:00–12:00

09:00–12:00

09:00–12:00

Fermé
14:00 – 17:0014:00 – 17:0014:00 – 17:0014:00 – 17:0014:00 – 17:00Fermé

Représentant du personnel ou simple salarié, vous avez besoin de solliciter l’inspection du travail Chartres ? La création de cet organisme remonte à 1892, il s’agit de l’un des plus anciens éléments de la fonction publique, au sens large du terme.

Son objectif est de faire en sorte que le droit du travail soit respecté avant tout. Si elles ne sont pas très fréquentes, il est malgré tout possible que des sanctions soient imposées par l’inspection du travail.

L’inspection du travail Chartres aide salariés et employeurs

Certaines entreprises ne sont pas respectueuses en matière de droit du travail, et c’est là que l’inspection du travail Chartres va intervenir. Le but est d’éviter que les conditions de travail soient mauvaises pour les salariés dans une entreprise par exemple, mais son rôle ne s’arrête pas là.

Vous êtes employeur, et vous avez un règlement intérieur à faire valider ? Pour ce faire, sachez que l’inspection du travail Chartres sera tout à fait habilitée. Il peut être possible de mettre en place des horaires de travail spécifique au sein d’une entreprise, à condition de passer par cet organisme pour obtenir une validation.

Lorsqu’un problème de travail dissimulé survient, c’est également à l’inspection du travail Chartres que l’on a recours. Une certaine protection des salariés est assurée par l’inspection du travail. N’hésitez pas à signaler un problème auprès d’elle, si votre santé physique ou mentale est impliquée.

Elle veille aussi à ce que les litiges puissent être gérés de manière intelligente, en permettant au dialogue de se réinstaurer dans une situation conflictuelle.

Inspection du travail Chartres : les sanctions possibles

Différents types de sanctions peuvent être mis en place par l’inspection du travail Chartres, en fonction des situations constatées au sein des entreprises. Les mesures les plus sévères sont en rapport avec la fermeture pure et simple de la société concernée.

Bien évidemment, cela n’arrive que dans des cas très graves, notamment quand la santé des salariés est mise en danger.

Les dirigeants ne sont pas prévenus de la venue de l’inspection du travail Chartres

C’est sans prévenir les employeurs que viennent les inspecteurs qui doivent contrôler une entreprise. De cette manière, ils ont la certitude qu’aucune préparation ne sera réalisée. En fonction des horaires où l’entreprise fonctionne, il sera susceptible de se déplacer durant la journée ou pendant la nuit.

La visite démarre souvent par une visite complète du lieu de travail, de manière à bien analyser celui-ci. Il sera aussi habilité à poser toutes questions nécessaires aux travailleurs présents au moment de sa visite. Il sera amené enfin à faire réaliser des analyses concernant les produits chimiques utilisés par l’entreprise.

Numéro de téléphone de l’inspection du travail Chartres

Gratuitement, vous aurez l’opportunité d’avoir un interlocuteur au téléphone, par le biais du 0 806 000 126. Vous serez accueilli par un opérateur, apte à répondre à toutes vos interrogations concernant les conventions collectives par exemple, ou à propos du droit du travail dans son intégralité.

Il est possible de prendre un rendez-vous directement avec l’inspection du travail Chartres, de manière à exposer sa situation.

Où est située la DDETSPP de Chartres ?

Itinéraire de la Gare de Chartres à la DDETSPP

  • Gare de Chartres
  • 8 Pl. Pierre Semard, 28000 Chartres
  • Prendre la direction sud-ouest sur Pl. Pierre Semard : 35 m
  • Tourner à gauche pour rester sur Pl. Pierre Semard : 43 m
  • Prendre à droite sur Rue Nicole : 21 m
  • Continuer sur Rue Pierre Nicole : 130 m
  • Prendre à gauche sur Rue Danièle Casanova/D24 : 83 m
  • Prendre à droite sur Pl. de la République : 16 m
  • Tourner à droite pour rester sur Pl. de la République
  • Votre destination se trouvera sur la droite : 70 m
  • Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
  • 15 Pl. de la République, 28000 Chartres